ACTUALITÉS / ARCHIVES / ASSOCIATION / CONTACT



FESTIVAL EXTENSIONS

MARDI 14, MERCREDI 15 ET JEUDI 16 NOVEMBRE 2006

Salle Thélème — Université François Rabelais
3, rue des Tanneurs, 37 000 TOURS



MARDI 14 NOVEMBRE — 20 H

Rétrospective partielle de Robert Frank

Pull my Daisy

Robert FRANK

1959 | 28'

Conversation in Vermont

Robert FRANK

1969 | 26'

The Present

Robert FRANK

1996 | 24'

Le grand photographe d’origine suisse, Robert Frank, est également un grand cinéaste dont l’œuvre cinématographique est passée, pour la plupart, inaperçue. Ici nous montrons un de ses films les plus visibles, son premier, Pull my Daisy réalisé avec le concours de l’artiste Alfred Leslie et adapté du troisième acte de la pièce de théâtre intitulée The Beat Generation de Jack Kerouac, qui prête également sa voix à la bande-son. Ce film, réunissant de célèbres Beatnik (outre Kerouac, nous trouvons Allen Ginsberg, Gregory Corso et Peter Orlovsky) définit un moment, une situation transitoire, une démarche qui reste au centre de son travail cinématographique, puis vidéographique, jusqu’à, aujourd’hui. Avec une introduction de, et un débat avec, Brigitta Burger-Utzer, directrice de Sixpack, Vienne, Autriche, et co-auteur, avec Stefan Grisseman, du film Frank Films.




MERCREDI 15 NOVEMBRE — 20 H

Repenser le Monde : David Kidman

Hot Society

David KIDMAN

2006 | 90'

Hot Society revisite l’histoire des Etats-Unis sous une forme orale et visuelle, en traversant le pays d’Est en Ouest le long du 36e parallèle. En roulant en voiture à la vitesse maximale autorisée (55 m/h soit environ 90 km/h) on parcourt 1 degré de longitude par heure, donc une minute par minute. Il s’avère qu’à cette latitude nous trouvons une histoire raccourcie, peut-être sélective, partant de la première colonie (perdue) anglaise et arrivant à Hearst Castle, modèle de Xanadu dans Citizen Kane. Cet essai tente de trouver une forme pour les codes visuels produits par les lieux en question. La traversée le long du 36e parallèle touche une variété de lieux « mythiques » de l’Amérique. Tous ne prêtent pas à une codification générique spécifique, mais ceux qui ont contribué aux mythologies du XXe siècle le font toujours, celles qui doivent leur palpabilité à des formes hollywoodiennes ou télévisuelles. Quels sont les liens entre le lieu fabricant de mythe, son histoire et la multiplication de relectures de cette histoire pour en faire un mythe ? Les participants formulent la vérité l’historique et politique qui leur importe et la manière dont elle est vécue maintenant. Discussion avec Aliette Guibert-Certeaux rédacteur en chef de criticalsecret revue critique en ligne, Frédérique Devaux, cinéaste, écrivain et David Kidman. www.criticalsecret.com




JEUDI 16 NOVEMBRE — 20 H

History Remix : DJ Spooky That Subluminal Kid

One Man Band - The theater of Melies

DJ SPOOKY

2003 | 3'

Artiste New-Yorkais, connu aussi bien pour ses écrits et ses performances que pour sa musique, Paul D.Miller alias DJ Spooky That Subluminal Kid, nous propose une nouvelle performance : One Man Band - The Theater of Melies (un programme ultérieur sera imprimé pour cette nouvelle performance). Pour Mémoire Rebirth of Nation, performance avec projections d’images et remix de sons qui lui permettent de mener une réflexion sur les notions de classe et de hiérarchie sociale, sur les causes de la violence multiraciale, tout en laissant le spectateur libre de son interprétation. Une heure de séquences extraites du film de David Wark Griffith, The Birth of a Nation, sont retravaillées graphiquement avec de multiples extraits venus d’ailleurs, pour en faire à la fois un objet et un sujet de la réflexion au cœur de cette performance : le pouvoir de contrôler l’histoire et le pouvoir de contrôler le présent.
www.djspooky.com