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SOIRÉE TAKAHIKO IIMURA

JEUDI 25 OCTOBRE 2007 — 19 H — ENTRÉE LIBRE

Salle Thélème — Université François Rabelais
3, rue des Tanneurs — 37 000 TOURS

En présence de Takahiko Iimura

Observer / Observed

Takahiko IIMURA

États-Unis | 2002 | 34'

La tentative de créer une sémiologie vidéo qui surpasse le texte écrit est un des aspects rémanents du travail de Takahiko Iimura. Dans Observer / Observed, il examine la syntaxe de l’anglais « I See You » et ses rapports avec l’image vue, l’image montrée et les différentes positions du sujet et de l’objet. Les deux positions ne sont pas exclusives, selon notre système de langage et même celui des Anglais, mais dans d’autres conceptions du langage écrit, oral ou visuel, cette exclusivité peut-elle exister ?

John Cage Performs James Joyce

Takahiko IIMURA

États-Unis | 1985 | 15'

À partir d’un extrait du texte de Finnegan’s Wake, le dernier livre de James Joyce, John Cage emploie les formules du hasard déterminées par le I-ching pour recomposer les éléments du texte, puis les réénoncer de trois manières différentes, « lue »,
« chantée » et « chuchotée ». La performance qui en résulte, Writing for the Fifth Time Through Finnegan’s Wake, comprime les 624 pages du livre dans douze pages de paroles.

Seeing / Hearing / Speaking

Takahiko IIMURA

Japon | 2002 | 33'

Une phrase de La voix et le phénomène de Jacques Derrida sur l’essence phénoménologique, sur le fait de s’entendre en même temps que l’on parle, est citée, puis traitée d’une manière inimitable par Iimura.

I’am (not) Seen

Takahiko IIMURA

Japon | 2003 | 5'

Dans I’am (not) Seen, de 2003, les aperçus (visuels, sonores et écrits) de l’artiste sont montés en couche avec des déplacements syncopés qui produisent un cheminement entraînant sur son identité en tant qu’artiste, musicien et théoricien. Computer interface de Tamio Iwashima, son de Mitsuru Sato, Avec Takahiko Iimura.